Le projet EFFECTOR a été officiellement lancé le 4 février 2025, lors d’une conférence d’ouverture qui s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM), à Pau, en France.
La conférence a été ouverte par Christelle BONNEMASON-CARRÈRE (adjointe au maire de Pau) au nom de M. François Bayrou et a confirmé l’importance de ce projet. Isabelle LE HECHO (Université de Pau et des Pays de l’Adour – représentante de l’UPPA), Dr. Jean-Marc SOTIROPOULOS (directeur de l’IPREM). Des souhaits ont été exprimés pour renforcer les liens entre l’industrie et le monde académique, et un grand succès à l’équipe d’EFFECTOR.
Roger HIORNS a donné un aperçu des objectifs du projet en soulignant l’extraordinaire responsabilité de chaque membre de l’équipe pour faire fonctionner EFFECTOR, compte tenu de notre exceptionnelle diversité et complémentarité.
Après un discours du Conseiller européen du projet, Mauricio RICHTER RIOS, qui a rappelé les règles du financement européen, la conférence d’ouverture a été suivie de 2 jours de réunions du conseil de surveillance, qui a travaillé au lancement du projet et de ses différents Work packages, dans une ambiance studieuse, collaborative et chaleureuse.
Les partenaires ont conclu la réunion de lancement par une série d’activités de cohésion et de découverte de la région du Béarn : lancer de haches, gastronomie béarnaise, dégustation de vins et balade en vélo électrique à travers les vignobles de Jurançon. Le soleil a brillé pendant ces deux jours, augurant d’une collaboration fructueuse et d’un projet brillant et réussi !
©Hiorns1 ©Hiorns2 ©Garcia1 ©DeSousa1